Bêchage avant plantation
Si le bêchage mécanique des sols n’a pas encore acquis ses lettres de noblesse, face au travail à la charrue plus répandu, il s’avère que cette opération dispose d’atouts non négligeables.
Ce travail demandera moins de puissance, l’utilisation de tracteurs plus légers et donc moins gourmands côté consommation.
L’outil favorise l’aération des sols, l”eau s’infiltre aisément sans ruissellement avec toujours la possibilité de remontée capillaire au besoin. Il permet aussi d’obtenir une surface relativement plane sans déport de terre. La reprise de la plantation est largement facilitée.
A la demande d’un propriétaire nous avions réalisé un test sur un terrain à vignes du Chablis. Nous avions effectué un passage (3m) sur quelques mètres pour une profondeur de 30 cm. Sur les images ci-dessous prises mi-septembre, soit 6 mois après le passage de la machine à bêcher, nous ne pouvons que constater la différence de reprise des plants. Les rangs 2 & 3 de la parcelle ont gagné 50 cm en plus que les autres rangs dans le cadre d’une même plantation.